Destockage

Newsletter

Rechercher un produit

 

Marques



Basebio Agri

Posté par MH le 20 août 2014

 

Basebio Agri, filiale de Basebio, accompagne depuis 2 ans les agriculteurs, principalement maraîchers et horticulteurs, dans la réussite de leurs cultures grâce à son savoir-faire en Protection Biologique Intégrée (PBI). 


La PBI consiste à créer un équilibre entre insectes auxiliaires et insectes ravageurs, favorable au développement sain et harmonieux des cultures. Concrètement, la PBI propose d'introduire des insectes auxiliaires vivants au sein des plantations. L'introduction se fait principalement en milieu fermé, tel que le tunnel ou la serre, présentant des conditions relativement homogènes. 

 

insectes

 

Coccinelles et pucerons


Les auxiliaires se développent aux dépens des ravageurs, en s'en nourrissant ou en les parasitant. Ils vont ainsi stopper ou diminuer leur action néfaste. Le choix des insectes se fait en fonction des cultures, des ravageurs présents, du contexte climatique. 


Chaque auxiliaire a ses propriétés. Certains sont très spécialisés dans le sens où ils ne peuvent consommer ou parasiter qu'un seul organisme nuisible. D'autres sont efficaces sur plusieurs ravageurs car ils ont plusieurs proies possibles. Certains sont sensibles aux basses températures ou au manque d'humidité et d'autres plus résistants. D'où l'importance de bien identifier les ravageurs (acariens, pucerons, thrips...), de bien connaître les auxiliaires, mais aussi les conditions de culture, qui peuvent être évolutives au fil de la saison. 

 

Observation et prévention


La réussite de la Protection Biologique Intégrée repose donc sur une observation fine, régulière et ce en démarrant le plus tôt possible dans la saison, ainsi que sur une approche préventive. C'est dans ce sens que Clémence, technicienne-conseil chez Basebio Agri, accompagne les producteurs au travers d'un suivi sur site qu'elle planifie tout au long de la saison. Près de six mois par an, elle est très présente sur les exploitations.

 

Basebio Agri

 

Armée d'une loupe monoculaire, elle est attentive à chaque trace symptomatique de la présence de nuisibles. En parallèle, grâce à sa connaissance des insectes, et plus généralement son bagage en agronomie et en écologie, elle opte pour la solution la mieux adaptée, en accord avec les agriculteurs.


A titre d'exemple, Encarsia formosa, petite guêpe parasitoïde, Macrolophus pygmaeus, petite punaise verte, sont intéressants pour lutter contre l’aleurode des serres (Trialeurodes vaporariorum), qui ravage tomates et aubergines et nuit aux récoltes. Pour les pucerons, on préfèrera Adalia bipunctata, coccinelle à deux points, les larves de chrysopes ou des parasitoïdes comme Aphidius colemani ou Aphidius ervi.

 


Basebio Agri propose également d'autres prestations : 

-L'introduction de ruches de bourdons pour favoriser la pollinisation de certaines plantes comme les tomates et pallier le manque de pollinisateurs tôt dans la saison.

-La fourniture de semences certifiées : pomme de terre, ail, oignons...

-La fourniture de produits utilisables en agriculture biologique : engrais, terreaux, purins, produits phytosanitaires.


Pour suivre de près l'actualité de Basebio Agri, rendez-vous sur sa page Facebook 

Contact : 06 86 66 80 30 - contact@basebioagri.fr