Destockage

Newsletter

Rechercher un produit

 

Marques



Offre groupements d'achats

 

PROLONGATIONS JUSQU'AU 31 décembre 2015 !


Du 24 novembre au 31 décembre 2015, profitez de notre offre spéciale "groupements" pour passer une commande groupée !


Avec le code "GROUPEMENT2015", à saisir par la coach lors de la validation de la commande.



offre groupements

 

MODE D'EMPLOI CREATION GROUPEMENT D'ACHAT : ICI 

_ _ _

 

Opération Bons d'achat été 2015

 

imageBBété2015

 

Du 8 juillet au 31 août 2015, vos commandes génèrent des BONS D’ACHAT ! Les bons d’achat sont enregistrés sur votre compte.  Ils sont utilisables dès la commande suivante.  


  • Commandes jusqu’à 750 € = 5% en bon d’achat  
  • Au delà de 750 € = 10 % en bon d’achat

 

Bons d’achat valables 3 mois, édités à l'expédition ou au retrait de votre commande. Montant de chaque bon à utiliser en une seule fois, non remboursable, sans rendu monnaie.

PROFITEZ-EN !

 

 

Zoom sur : le gluten

posté par MH le 4 juin 2015

 

Le gluten est une protéine qui se trouve dans le blé, l'orge, le seigle et l'avoine. D'une manière générale, la protéine est localisée dans l'enveloppe autour du grain.

Le gluten donne de l'élasticité à la pâte, l'aide à lever et à garder sa forme et donne au produit final une texture souple.

Les céréales qui en contiennent constituent souvent la base du pain, des gâteaux, de nombreux plats industriels et des produits céréaliers.

 

blé


Le taux de gluten dépend d'une variété de blé à l'autre. De part ses qualités en matière de panification, les variétés de blé à fort teneur en gluten ont été privilégiées par l'industrie agro-alimentaire, car elles facilitent la transformation des farines et l'obtention d'un produit fini homogène et standardisé. 

Les problèmes d'intolérance au gluten croissants à notre époque découleraient en grande partie de cette standardisation des cultures, de la sélection et de la diminution des variétés de blés, et de l'élévation de la teneur en gluten des aliments à base de céréales.


Gluten et variétés anciennes

Un retour aux variétés anciennes de blé est observé au niveau des exploitations céréalières de petite taille. S'adaptant mieux au terroir, favorisant la biodiversité, ces variétés offrent également des qualités nutritionnelles bien supérieures aux blés conventionnels et standardisés.

En outre, les personnes intolérantes au gluten semblent mieux supporter les produits, souvent artisanaux, issus de ces cultures de variétés anciennes. 

Pour en savoir plus :

http://www.semencespaysannes.org/cereales_boulangerie_paysannes_objectifs_16.php

 

Petit épeautre

Le petit épeautre, variété ancienne de blé cultivée depuis le Moyen-Âge notamment dans les Alpes de Haute-Provence, tombée en disgrâce jusqu'à sa quasi disparition puis redécouverte dans les années 1970, a une teneur en gluten relativement faible. Ce grain semble également être correctement assimilé par les personnes intolérantes au gluten.


Côté cuisine

De nombreux livres de recettes "sans gluten" ont été édités et se trouvent en librairie.

Un de ceux qui nous ont inspirés : Petite bible de la cuisine sans gluten aux éditions Marabout. 

 

livre

 

 _ _ _

 

Zoom sur : l'ail des ours

posté par MH le 4 mai 2015

 

Une plante aux mille vertus !

Les principes actifs sont les mêmes que pour l'ail cultivé, mais à des concentrations supérieures, comme souvent pour les plantes sauvages. L'ail des ours renforce l'immunité générale et stimule l'organisme. Il est antibiotique, antiseptique, antioxydant, antispasmodique et digestif. Il stimule la sécrétion des sucs de l'estomac tout en désinfectant l'intestin. Il aide ainsi à résoudre diarrhées, dysenteries, ballonnements... Il limite l'hypertension, régule le taux de cholestérol, agit sur les rhumatismes, les douleurs musculaires, prévient l'artériosclérose et son côté dépuratif apaise les affections cutanées. Associé à des algues vertes et des graines de coriandre, il désintoxique le corps des métaux lourds, notamment ceux des amalgames dentaires. Enfin, c'est le plus populaire des vermifuges !

Extrait de "Osez l'ail des ours !", article paru dans Village n° 123, Printemps 2015, pp70-71.

 

ail des ours

 

Recette toute simple : 

- ail des ours frais émincé ou séché en paillettes

- algues séchées de type "Salade de la Mer"

- huile d'olive

Mélanger l'ensemble des ingrédients. Original, sain et goûteux pour agrémenter des pâtes ! Se conserve une semaine au réfrigérateur dans un petit pot en verre bien fermé. 

 

Pour en savoir plus :

http://papillesestomaquees.fr/

Les fiches-plantes de A à Z : ail des ours, ail sauvage, ail des bois 


_ _ _

Grand concours de cuisine Basebio février 2015

 

Découvrez les gagnants de notre édition 2015

en cliquant ICI


Concours de recettes Basebio

 

Jouez et gagnez des produits bio !

C'est par ICI !


_ _ _ 

 

Hausse de tarifs 2015 - applicable au 15 janvier 2015

Posté par MH le 5/01/2015

 

  • Huile d'Olive : augmentation prévue de 18% en moyenne

Les conditions climatiques en Andalousie (sécheresse au printemps puis température excessive en octobre/novembre) ont provoqué une chute de la production de plus de 70% par rapport à la récolte 2013. A cela s'ajoute une baisse de la qualité liée à des températures trop hautes en début de campagne amenant les fournisseurs à réaliser une sélection encore plus rigoureuse. L'Italie et la Grèce connaissent aussi une forte baisse de production pour les mêmes raisons.

  • Cacao : augmentation prévue de 3%

 

Retrouvez sur cette page les hausses des cours de matières premières répercutées sur nos tarifs. 


 _ _ _

 

A la découverte de nos clients - Caravane Petit-Pois

Posté par MH le 25/11/2014 

 

Portrait Petits-Pois

Portrait paru dans le Dossier "Le succès des métiers ambulants", publié par Village n°122 (Hiver 2014/2015).

Pour découvrir le magazine : http://www.village.tm.fr/ Vous pouvez aussi accéder au reportage complet

couv 

 _ _ _

 

Noisettes et abricots, situation difficile
Posté par MH le 20/10/2014 

 

La Turquie est le premier exportateur mondial d'abricots secs et de noisettes, y compris en bio. De très nombreux fournisseurs trouvent leur matière première là-bas, parfois au travers de programmes de développement équitables. Cette année, des chutes de neige tardives (mars-avril), faisant suite à une floraison précoce, ont endommagé les cultures. Les pertes sont estimées à 60% des récoltes, rendant très tendu l'approvisionnement mondial et occasionnant une inévitable hausse des prix.

 

_ _ _

 

A la découverte de nos fournisseurs - Côteaux Nantais

coteaux nantais

Article paru dans Action Agricole le 4 septembre 2014

 

_ _ _ 

 

Levures et levains, nouvelles références suite au changement de réglementation
Posté par Marie H le 2 juin 2014


En raison de l’application du nouveau règlement CE sur les levures (entré en vigueur au 1er janvier 2014), de nombreuses références de levures, levains, bouillons cubes etc... ont dû être revues par leurs fournisseurs. Pour certaines références, la composition reste inchangée et l'emballage mentionne le pourcentage d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. Pour d'autres références, la composition a été modifiée et intègre des levures 100% bio, afin de maintenir la certification.

La législation modifie en effet le statut des levures. Celles-ci sont désormais considérées comme d’origine agricole et entrent, de ce fait, dans le calcul du pourcentage d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Pour plus d’information sur la réglementation et ses implications : http://www.ecocert.fr/levures?

 

Quinoa
Posté par Marie H le 2 juin 2014


Les fournisseurs de quinoa rencontrent toujours de grandes difficultés d’approvisionnement dues à une production limitée (récolte 2013 médiocre, demande mondiale accrue...). Cette situation a pour conséquence la hausse du prix de la petite graine et l’arrêt momentané de certaines références.

L'approvisionnement en petits conditionnements (500g) est à nouveau assuré chez Base Bio.


 

Café
Posté par Marie H le 2 juin 2014


Le cours du café connaît une forte hausse depuis le début de l'année (+80% d'après les informations communiquées par nos fournisseurs). Des présomptions de perturbations climatiques ainsi qu'une baisse de la production brésilienne sont mises en avant, mais la réalité semble relever de purs mouvements spéculatifs.  Base Bio propose toujours ses références de café bio en paquets de 500g à des tarifs inchangés.